Interview Aider le public à mettre en scène les végétaux chez eux
Témoignage de Bénédicte Bachès, pépiniériste spécialisée dans les agrumes et Présidente de Plantes & Cultures
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Témoignage de Bénédicte Bachès, pépiniériste spécialisée dans les agrumes et Présidente de Plantes & Cultures
Plantes & Cultures existe depuis deux ans. Sur quoi se mobilise votre association ? Nous portons notre attention sur les plantes de collection, leur mise en marché et leur utilisation, la proximité et la communication avec la clientèle. Notre message principal : « chacun de nos vingt-cinq adhérents produit de la diversité. Avec leurs compétences, nous pouvons vous aider à choisir et à utiliser la richesse de la palette végétale. » Il s'agit aussi de valoriser le travail de recherche, parfois dans le monde entier, réalisé par nos adhérents pépiniéristes, pépiniéristes-paysagistes, parfois également botanistes, chercheurs, conservateurs...
Les journées des plantes de Courson (91), du 16 au 18 mai, ont été votre premier rendez-vous 2014. Dans quel but ? Plantes & Cultures exposait pour la deuxième fois à Courson pour se rapprocher des jardiniers. Cette année, notre jardin didactique, en vingt-cinq modules, portait sur les graines et la biodiversité (voir le Lien horticole n° 884 du 7 mai 2014, page 7), un thème en phase avec les organisateurs. Avec le message « La diversité, prenez-en de la graine », nous voulons montrer et expliquer que, s'il y a danger pour la survie de la diversité végétale, nous pouvons la protéger en favorisant la vie, sous différentes formes (faune, flore...), dans nos espaces paysagers.
Quelles actions engagez-vous avec les membres de votre association ? Nous avons programmé trois événements pour ce printemps. En plus du jardin thématique de Courson, trois adhérents ont exposé durant le festival d'art contemporain, du 17 au 25 mai, à Sainte-Savine près de Troyes (10). Sur le thème « Mise en (s) cène », dans onze chapelles de l'église, il s'agissait de montrer que la culture peut être un art, mais surtout de montrer comment l'Homme a accompagné les plantes depuis des millénaires, notamment via les grandes religions, dans toutes les confessions. Enfin, à Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris (75) ce mois de juin, nous communiquons sur « La diversité du jardin nourricier : des jardins dans la ville ». Il existe beaucoup de plantes qui se mangent. Nous insistons sur le fait que « vous pouvez le faire, et nous, nous vous expliquons comment ». Cet échange est important, d'autant plus que, sous peu, près de 80 % des gens seront des citadins ![...] L'interview complète est diffusée dans le Lien horticole n° 889 du 11 juin 2014.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :